• MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR ...OU PAS SANS OEUF, SANS CREME

    MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR ...OU PAS SANS OEUF, SANS CREME

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonjour, alors d'habitude je mets à l'honneur un ingrédient spécial de la recette à la fin de l'article mais là je suis trop impatiente de vous le présenter. Ce n'est même pas un ingrédient si on y réfléchit bien, parce qu' on le jette sans y faire attention mais là je peux vous promettre que vous le garderez précieusement au frigo dans un bocal une fois récupéré. Donc cet ingrédient c'est... tadam, l'eau ou jus des pois chiches des boites de conserve. Il fait des miracles pour ceux qui ne tolèrent ni la crème fraiche, ni les blancs d'oeufs !

    Prenez plutôt des pois chiches en conserve et pas en bocal, vous récupererez plus d'eau. Il faut surtout un poids égal de jus (froid) et de chocolat. On passe vite à la recette vous comprendrez tout de suite.

     

    Ingrédients :

    MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR ...OU PAS SANS OEUF, SANS CREME 

     

     

     

     

     

     

    •180g d'eau de pois chiches (c'est ce que j'ai récupéré d'une grande boite)

    •180g de chocolat noir à 70% ou chocolat au lait

    •1cc de jus de citron

    Fouettez l'eau des pois chiches et le jus de citron pendant environ 3 mn ou jusqu'à formation des "becs". Ajoutez le chocolat fondu et l'incorporer délicatement à la "chantilly". Si elle retombe, refouettez, elle retrouvera du volume.

     

    MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR ...OU PAS SANS OEUF, SANS CREME

     

     

     

     

     

     

     

    Disposez dans des verrines.

    La mousse peut se conserver jusqu'à 5 jours au frigo, bien plus que les mousses à base d'oeufs crus.

    Avis : Après le passage au frigo, la mousse est ferme voire compacte et comme j'ai utlisé un chocolat noir puissant, elle n'était pas au gout de tout le monde. Le lendemain, j'ai donc rajouté un pot de fromage blanc avec une cuillère à soupe de stévia pour l'assouplir et lui donner un peu plus d'onctuosité d'où le titre de l'article "Mousse au chocolat noir...ou pas" puisqu'elle est devenue une mousse au chocolat au lait (grace au fromage blanc).

     

    INGREDIENT MIS A L'HONNEUR : L'AQUAFABA

    C'est comme ça que ce "jus" à l'odeur pas très ragoutante a été découvert et nommé par le français Joël Roessel en 2014. Plein de protéines végétales, il peut être monté en chantilly pour former des meringues, macarons ou autres petites douceurs nécessitant forcément des blancs d'oeufs. C'est bluffant !